Habitation à loyer modique (HLM)

Le Programme de logement sans but lucratif, communément appelé « programme HLM », permet à des ménages à faible revenu d’obtenir un logement à loyer modique, c’est-à-dire un logement dont le prix de location correspond à seulement 25 % de leur revenu.

Le Programme relève de la Société d’habitation du Québec, qui en confie la gestion à des offices d’habitation (OH), à des coopératives d’habitation (coop) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).

Sélection des ménages

Les ménages sont sélectionnés notamment en fonction de leurs conditions socioéconomiques (par exemple le niveau de revenu, de richesse ou de scolarité).

Ils sont ensuite inscrits à une liste d’attente.

Programme supplément au loyer (PSL)

Le programme Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.